http://www.exponaute.com/wp-content/uploads/expo-avatars/245/ac912aa96c328d00426ee4367359405f-bpfull.jpgDans le cadre de l’année France-Russie 2010, la Cité de la musique poursuit sa thématique autour de la relation entre la musique et le pouvoir, déjà entamée en 2004 avec l’exposition Le IIIe Reich et la musique. Loin de faire l’apologie de la Russie soviétique comme certains ont pu le sous-entendre sur les réseaux sociaux, cette exposition s'inscrit bien évidemment dans le cadre d'une réflexion sur l'histoire de l'URSS. Elle s’intéresse en effet à la création musicale dans le contexte des mouvements artistiques et de l’histoire de la Russie de la révolution d’octobre 1917 à la mort de Staline en 1953. 

Rassemblant près de 400 œuvres pluridisciplinaires, l’exposition met en exergue la place de l’art et des artistes dans l’élan révolutionnaire, son instrumentalisation par le totalitarisme soviétique au service du Parti, entre glorification et résistance. Sous la tutelle du commissaire Pascal Huynh,  Lénine, Staline et la musique se veut une réflexion sur l’éternelle question de l’indépendance de la création artistique face au pouvoir politique. Idéologie, utopie, propagande, engagement, censure et opposition, occupent à juste titre le devant de la scène.

L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels provenant des principaux musées de Moscou et de Saint-Pétersbourg, mêlant des œuvres du domaine musical (partitions autographes et imprimées, instruments de musique, maquettes et costumes de ballets et d’opéras), des arts plastiques (peintures, dessins, gravures et sculptures), des photographies et des photomontages, des projections  cinématographiques et d’archives audiovisuelles (documents de propagande, concerts filmés).

L’autre originalité de cette exposition : le parcours de visite qui s’effectue avec un audioguide donnant accès à la bande-son des films et au contenu musical de l’exposition.

La Cité de la Musique signe également une programmation d’envergure autour de cet événement, grâce au partenariat avec France Culture : visites, concerts, débats, rencontres, conférences et lectures, autant de rendez-vous mis en ligne sur le mini-site de l’exposition, très bien conçu.

Chapeau bas pour cette exposition ambitieuse et largement documentée qui revient magistralement sur ces trente années de création musicale en Russie soviétique ! Une expérience à vivre avec ses yeux et ses oreilles...

 

Lénine, Staline et la Musique, du 12 octobre 2010 au 16 janvier 2011, La Cité de la Musique, Paris.

 

Pour aller plus loin :

Sur le site de la Cité : http://www.cite-musique.fr/francais/musee/expo_temporaires.aspx

Mini-site de l’expo : http://www.cite-musique.fr/minisites/1010_lenine/index.htm

Le dossier de presse complet : http://www.citedelamusique.fr/pdf/dp_presse/101004_lenine-staline-musique.pdf

La revue de presse complète de l’expo : http://www.citedelamusique.fr/francais/cite/cite_presse_1011.aspx

 La programmation de France Culture à l’occasion de l’exposition : http://www.franceculture.com/evenement-exposition-lenine-staline-et-la-musique.html

Toutes les infos sur l’Année France-Russie : http://www.france-russie2010.fr/

Retrouvez d'autres expos innovantes en suivant ce lien : L'expo de la semaine

Tag(s) : #L'expo de la semaine

Partager cet article

Repost 0