Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Expo] « Frida Kahlo y su mundo » au Bozar de Bruxelles

[Expo] « Frida Kahlo y su mundo » au Bozar de Bruxelles

Depuis le 16 janvier 2010, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles met à l’honneur le Mexique durant son « bozar festival ». Au programme, 5 expositions, spectacles, conférences, ateliers… Parmi ces manifestations, l’exposition monographique Frida Kahlo y su mundo, véritable blockbuster (réservation plus que conseillée !) est le fruit de la collaboration avec le Musée Frida Kahlo à la légendaire Casa Azul et le Musée Dolores Olmedo qui possède la plus grande collection de l’artiste. Cette manifestation rassemble 19 toiles, une eau-forte, 6 dessins et de nombreuses photographies et documents diffusés en boucle via un diaporama. Au faîte de la qualité des pièces présentées, c’est bien entendu un véritable bain de foule qui se propose au visiteur individuel qui tente de se frayer un chemin dans la semi-pénombre pour approcher, presque d’un pas solennel, L’autoportrait au singe, La colonne brisée, Les quelques petites piqûres et autres peintures immortalisées au grand public en 2002 dans Frida, de Julie Taymor.

Du côté de la scénographie cependant, rien de bien novateur, si ce n’est quelques jeux de miroir et le choix de grandes cimaises inclinées sur lesquelles sont accrochés les œuvres montées sur soclage métallique. La signalétique et le volet documentaire est assez pauvre : une biographie à l’entrée, simple numéro à côté des œuvres renvoyant aux notices du guide du visiteur. Outre quelques « erreurs » et « manques » ( ?) de numéros dans le livret, il est malheureusement difficile de déchiffrer ces commentaires dans cette pénombre ! Mais il est vrai que le visiteur vient surtout ici y admirer les œuvres pour elles-mêmes, et s’immerger dans le monde et l’intimité de Frida.

 

[Expo] « Frida Kahlo y su mundo » au Bozar de Bruxelles
Ne manquez pas les autres expositions organisées à l’occasion du México festival :

- Imagenes del mundo mexicano : 150 portraits de l’histoire du Mexique et de sa longue quête d’identité à travers les œuvres de Bustos, Rivera, Siqueiros et Kahlo, les films d’Eisenstein et les photographies de Tina Modotti.

- Mexican modernisms sur l’architecture moderniste au Mexique

- El horizonte del topo : œuvres contemporaines

- Mundos mexicanos : exposition de 25 photographes mexicains contemporains du Centro de la Imagen de México.

Dans un tout autre registre, à ne pas rater également au Bozar, l’exposition El Greco, présentée jusqu’au 9 mai 2010. Difficile de faire son choix à la billeterie face à cette actualité exceptionnelle...On a bien entendu envie de TOUT voir !

Toutes les infos et actus sur www.bozar.be

Retrouvez tous les articles de cette rubrique en suivant ce lien : L'expo de la semaine

[Expo] « Frida Kahlo y su mundo » au Bozar de Bruxelles