Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
L’expo de la semaine : « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux » à la Cité des Sciences

L’expo de la semaine : « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux » à la Cité des Sciences

http://www.tourisme93.com/Local/tourisme93/idfm/FMA/contre.jpgLe choix du dernier musée insolite à découvrir n’était évidemment pas fait au hasard. Il fait écho en effet à l’actualité muséale : la dernière exposition proposée par la CSI à Paris dont l’inauguration a eu lieu le 20 avril dernier. A travers un parcours ludique et étonnant, elle propose au visiteur de s’interroger sur les conséquences économiques et humaines de ce véritable « fléau ». Proposée par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), le CNAC (Comité National Anti Contrefaçon) et l’UNIFAB (Union des Fabricants pour la Protection Internationale de la Propriété Industrielle et Artistique, fondatrice du Musée de la Contrefaçon à Paris), cette exposition cherche à délivrer un message bien défini, dans le contexte actuel qui est le nôtre : la récente controverse autour de la loi Hadopi, et sa lutte effrénée contre le téléchargement et autres appropriations illégales de contenus culturels.

Organisée en quatre zones thématiques, l’exposition s’ouvre sur un bref historique de la contrefaçon et de la distinction parfois subtile entre copies légales et contrefaçons illicites : Qui profite du faux ? Qui est lésé ou abusé ? Sommes-nous complices ou victimes de l’industrie du faux ? La seconde section interroge la pratique de la copie : pourquoi copier, pirater, falsifier ou parodier ? La troisième section s’intéresse particulièrement à la question de propriété intellectuelle et à l’attirail juridique visant à la protéger. Le parcours se termine par les solutions existantes pour combattre efficacement l’industrie du faux, incitant le visiteur à agir à son tour…De quoi faire évoluer les pratiques et conscientiser le public, parfois habitué au streaming et autres outils modernes !

Ne manquez pas le site internet de l’exposition, très ludique, qui permet de poursuivre votre visite ou de tester vos capacités à déceler la contrefaçon dans votre quotidien : lancez-vous !

Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux, à la Cité des Sciences à Paris, du 20 avril 2010 au 13 février 2011.


Pour aller plus loin :

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/contrefacon/

A lire aussi sur Musée-Oh! : Le musée insolite de la semaine : Le Musée de la contrefaçon à Paris

Retrouvez tous les articles de cette rubrique en suivant ce lien : L'expo de la semaine