Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Géo-découverte] Voyage dans les plus beaux musées d’Europe

[Géo-découverte] Voyage dans les plus beaux musées d’Europe

Le nouvel Hors-série du magazine Géo présente ce mois-ci 100 musées européens à ne rater sous aucun prétexte. Bruxelles, Liverpool, Londres, Berlin, Venise, Rome mais aussi Louvain-la-Neuve, Bâle… Les escales sont nombreuses dans ce numéro à feuilleter pays par pays.

Bien-sûr, Géo-Découverte ne fait pas l’impasse sur les incontournables :  le British Museum, l’île aux musées à Berlin, la Galerie des Offices, le Prado, le Guggenheim de Bilbao…

Mais ce numéro a le mérite de revenir avec intérêt sur les récentes ouvertures en juin 2009 du Musée Magritte à Bruxelles et du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve dans le plat pays. Au sommaire également, deux articles fort intéressants sur le Musée royal d’Afrique centrale à Tervuren sur le Congo belge, et la présentation du nouveau musée de l’Acropole inauguré le 20 juin 2009. 

Mais le lecteur se laisse aussi surprendre en découvrant des institutions plus insolites et moins connues : le Musée des navires vikings à Oslo, le Musée des Beatles et de l’Esclavage à Liverpool.

A ne pas manquer enfin les architectures spectaculaires du Vitra Design Museum en Allemagne, la Kunsthaus à Graz où vécut Arnold Schwarzenegger surnommée la « Gentil Extraterrestre », ou encore le Zentrum Paul Klee et le Lentos Kunstmuseum, véritable bloc rose sur le Danube bleu.

Pour aller plus loin :

www.musee-magritte-museum.be

www.museeherge.com

www.africamuseum.be/museum

www.theacropolismuseum.gr

www.khm.uio.no/vikingskipshuset

www.beatlesstory.com

www.design-museum.de

www.museum-joanneum.at/de/kunsthaus

www.paulkleezentrum.ch

www.lentos.at

Vitra design museum (Bâle)

Vitra design museum (Bâle)