Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Derniers jours pour l’expo « Post Mortem » au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière

Derniers jours pour l’expo « Post Mortem » au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière

http://www.leprogres.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=12665605La mort dans tous ses états...

Présentée depuis le 2 novembre 2009, l’exposition originale Post Mortem. Les rites funéraires à Lugdunum (Lyon) fermera ses portes à la fin de la semaine.

Organisée en partenariat avec l’INRAP et labellisée  "Exposition d’intérêt national" par le Ministère de la culture, Post Mortem présente les dernières découvertes scientifiques sur les rites funéraires en Gaule romaine du Ier siècle av. JC au IIIe siècle de notre ère.

Dans la continuité de l’exposition La religion des Celtes, la muséographie donne une large place aux reconstitutions. Une veillée funèbre puis un cortège funéraire, immergent le visiteur dès son arrivée au cœur du discours. Pratiques de l’incinération, de l’inhumation, les banquets funéraires, les rites de mémoire, la nature et la fonction des objets déposés avec le défunt et plus largement la place des sépultures dans le paysage urbain, les rapports entre vivants et morts… Tous les aspects de la mort sont évoqués avec brio au fil des reconstitutions et des supports de médiation. L’exposition met également en exergue la manière dont les sépultures reflètent la hiérarchie sociale, des plus grands mausolées jusqu’aux tombes constituées d’une simple amphore. Elle évoque enfin la redécouverte des monuments et des pièces à l’époque moderne ainsi que les méthodes de fouilles, plaçant le public au cœur du travail des archéologues.

Une exposition passionnante à ne rater sous aucun prétexte ! Précipitez-vous !

 

POST MORTEM. Rites funéraires à Lugdunum (Lyon), prolongée jusqu'au 26 septembre 2010, Musée Gallo-romain, Lyon-Fourvière.

 

Pour aller plus loin :

Le dossier de presse en ligne : http://www.musees-gallo-romains.com/presse/archives_expo/post_mortem/Dossier_de_presse_POST_MORTEM.pdf

La présentation de l’OCIM : http://www.ocim.fr/POST-MORTEM-Les-rites-funeraires-a

Le dossier de France2.fr : http://culture.france2.fr/patrimoine/actu/Post-Mortem:-une-exposition-%C3%A0-Lyon-59468469.html

Une galerie photo : http://www.musees-gallo-romains.com/presse/archives_expo/post_mortem/index.htm

L’audioguide à télécharger : http://www.musees-gallo-romains.com/fourviere/exposition/audio_post-mortem.html

Le livret d’aide à la visite très bien documenté et instructif : http://www.musees-gallo-romains.com/presse/archives_expo/post_mortem/livret_aide_visite.pdf

 

Retrouvez tous les articles de cette rubrique en suivant ce lien : Les Petites Annonces

La rubrique "Les Petites Annonces" vous propose de diffuser sur Musée-Oh! vos actus et communiqués (programmation, concours, etc.).