Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[CeROArt] La restauration en scène et en coulisses

[CeROArt] La restauration en scène et en coulisses

Qui n’a jamais rêvé de percer le secret d’un chef-d’œuvre la loupe à la main, de découvrir l’envers du décor en poussant les portes estampillées staff only d’un laboratoire de conservation-restauration ?

La profession des conservateurs-restaurateurs est aujourd’hui largement médiatisée que cela soit sur le petit écran, sur internet ou dans des expositions. Pourquoi ? Pour expliquer les interventions, les rendre accessibles au regard du public, conscientiser ce dernier à la préservation du patrimoine grâce à des techniques de pointe parfois spectaculaires, qui parlent aux yeux et à l'imaginaire, car elles éveillent des émotions. On joue au détective, on tente de reconnaître les faux, d’authentifier les œuvres, de s'exercer au « jeu des 7 erreurs » en comparant les oeuvres « avant-après ». Mais derrière cette spectacularisation de la conservation-restauration, s’agit-il de la réalité du terrain ?

C’est à cette question que tentent de répondre les auteurs du nouveau numéro de la revue en ligne CeROArt, paru il y a quelques jours. Bonne lecture et découvrez au passage mon article dans ce numéro...

http://ceroart.revues.org/index1399.html

[CeROArt] La restauration en scène et en coulisses