Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Assemblée générale 2011 de l'ICOM France au Centre Pompidou-Metz

Assemblée générale 2011 de l'ICOM France au Centre Pompidou-Metz

http://archives.icom.museum/redlist/irak/pict/logo_icom.gifLa prochaine Assemblée générale du Comité français de l’ICOM aura lieu le vendredi 20 mai 2011 au Centre Pompidou-Metz et sera suivie par une table ronde sur le thème : « Mutualiser aujourd’hui pour quels musées demain ? ».
Extrait :

"Dans le monde des musées en France il est de plus en plus souvent question de réseaux, de synergies, de mise en commun de services, de partage d’expériences, mais aussi de moyens, de mutualisation. L’idée n’est pas nouvelle : la Réunion des musées nationaux jouait un rôle mutualiste avant la transformation des plus grands musées en établissements publics.
A l’heure où les ressources humaines et les budgets des collectivités publiques connaissent des réductions, où les contrats d’objectifs et de performance se traduisent en indicateurs quantitatifs, où les établissements se concurrencent dans la course au mécénat et aux partenariats médiatiques, où l’on recherche les économies d’échelle, on prône fréquemment la mutualisation.
Dans quels buts ? Gérer plus efficacement ? Elargir les publics ? Et finalement que mutualiser ? Outils de gestion et d’évaluation, réserves, moyens de communication, services éducatifs et culturels, outils administratifs, surveillance et sécurité ?"
A vos agendas...

 

Pour aller plus loin :

http://www.icom-musees.fr/

Retrouvez tous les posts agenda ici : Rendez-vous et colloques