Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
"Ask a Curator" : Interrogez les conservateurs de 300 musées mondiaux le 1er septembre !

"Ask a Curator" : Interrogez les conservateurs de 300 musées mondiaux le 1er septembre !

 http://www.askacurator.com/ask_logo.gifSerez-vous au rendez-vous demain sur la toile ? Demain, le 1er septembre 2010, le public aura la possibilité d'interroger les conservateurs de plus de 300 musées à travers le globe.

Cette opération Ask a curator (Demandez au conservateur) se déroulera via les réseuax sociaux TWITTER et FACEBOOK.

En France, ont répondu présents le Muséum de Toulouse, le Musée de la Poste, Les Abattoirs de Toulouse, le Musée de Bretagne-Les Champs libres à Rennes, le Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole, le Musée de Cluny et le Musée du Chocolat de Strasbourg.

Certains établissements ont redoublé d'efforts et ont réellement mobilisé le personnel de leurs équipes pour participer aux échanges avec le public. Par exemple le blog du Musée de la Poste et du Muséum de Toulouse présentent un petit trombinoscope du personnel participant, détaillant les spécialités de chacun afin de trouver l'interlocuteur idéal en fonction de votre question.

Il est cependant décevant qu'à en croire le site Ask a curator.com, 7 musées français seulement ont répondu à l'appel et on note bien des absences y compris dans les autres pays participants. L'Australie (17 musées), le Canada (18), l'Allemagne (16) apparaissent comme les meilleurs élèves pour le moment mais demeurent largement devancés par le Royaume-Uni avec ses 83 participants dont la TATE et le British Museum !

Il n'est peut-être pas trop tard pour les autres...

Le succès sera-t-il au rendez-vous demain pour Ask a curator ?

 

Pour aller plus loin :

http://www.askacurator.com/about.html

Les musées participants, classés par pays : http://www.askacurator.com/whotoask.html

 

Retrouvez tous les buzz de l'actualité muséale en suivant ce lien : Le Buzz du jour