http://www.actulatino.com/wp-content/uploads/2010/10/mexique16102010-1.jpgLe verdict est tombé aujourd'hui il y a quelques heures : l'exposition Diego Rivera, de Mexico au Paris des cubistes prévue pour le 10 mars au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux est également annulée. Artclair raconte : "Cette exposition co-organisée par le musée avec l’Institut français et l’institut mexicain Promexico devait présenter 18 œuvres du célèbre peintre mexicain, des œuvres pour la plupart jamais présentées en France. Ce qui s’annonçait comme le « temps fort de la saison culturelle bordelaise » sera remplacée par une nouvelle présentation des collections permanentes de Musée des Beaux-arts".

C'est la troisième exposition d’envergure annulée depuis l’annonce du gouvernement mexicain de se retirer de l’organisation des évènements de l’année du Mexique en France. Souvenez-vous : la condamnation de Florence Cassez par la justice mexicaine avait été considérée comme un « déni de justice » par le Quai d’Orsay, qui avait jeté un froid sur le déroulement des festivités et autres expositions. L’opposition s’est aussi saisie du dossier. La première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry, également maire de Lille, avait décidé d'annuler une exposition d’estampes mexicaines labellisée « Année du Mexique en France » organisée à l'Espace le Carré dans le Vieux-Lille. L'exposition Les Masques de Jade Maya, qui devait avoir lieu du 1er mars au 7 août à la Pinacothèque de Paris a été la première à être annulée sur décision des autorités mexicaines, il y a une dizaine de jour.
Au total 350 évènements sont compromis et de nombreuses expositions muséales en suspens : Orsay a programmé à partir du 5 octobre une exposition Sous le volcan, l'art au Mexique de l'indépendance aux révolutions 1810-1920, le musée de l'Orangerie doit  consacrer une exposition très attendue aux peintres mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera du 5 octobre au 5 janvier 2012, sur la  base de prêts mexicains. Plus tard dans l'année, le Petit Palais a programmé une rétrospective du peintre Rufino Tamayo  du 29 septembre au 15 janvier 2012. Quant au musée du Quai Branly, qui présente notamment l'art des Amériques dans ses collections a prévu d'assurer le commissariat scientifique de deux colloques organisés par l'Institut français. De septembre à janvier, les mégapoles mexicaines doivent être célébrées à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine tandis que les architectes de la Nouvelle Génération mexicaine sont attendus au  Pavillon de l'Arsenal de Paris... Annulation de prêts, refus de financement, autant de raisons qui pousseront les musées organisateurs à modifier finalement leur programmation.

Le prévoyant Quai Branly tirera sans nul doute son épingle du jeu face à l'effet boule de neige de ce conflit diplomatique. Quelques jours après l’annulation par le Mexique de l’exposition Les masques de jade Maya à la Pinacothèque de Paris, le musée du Quai Branly a fait la promotion de sa prochaine exposition sur le même thème. Intitulée La culture Maya, de l’aube au crépuscule, l’exposition qui sera inaugurée le 21 juin prochain, proposera 150 objets mayas mais en provenance exclusivement du munsée national d'archéologie et d'ethnologie du Guatemala.

Que penser de ces annulations et de cette prise de position des autorités ? La communauté scientifique commence à tirer la sonnette d'alarme : une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy a été rédigée par des universitaires français, spécialistes de l'art mexicain, demandant de "revenir sur sa décision de dédier l'Année du Mexique en France à Florence Cassez".

En tous les cas, si comme moi, vous attendiez ces manifestations depuis de longs mois avec impatience, vous resterez sans doute sur votre faim !

La suite au prochain épisode...

 

 

Pour aller plus loin :

http://www.artclair.com/site/archives/docs_article/81833/le-conflit-diplomatique-avec-le-mexique-un-allie-inattendu-pour-le-quai-branly.php

http://www.artclair.com/site/archives/docs_article/81828/annulation-de-l-exposition--et160diego-riveraet160--prevue-au-musee-des-beaux-arts-de-bordeaux-.php

http://culture.france2.fr/art-et-expositions/actu/une-expo-annulee-a-paris-incertitude-a-arles-67416161.html

Un lot de consolation ici : http://www.connaissancedesarts.com/archeologie/diaporama/l-exposition-masques-de-jade-menacee-88169.php

Vous aimerez peut-être : L’expo de la semaine : « Frida Kahlo y su mundo » au Bozar de Bruxelles

Retrouvez tous les buzz en suivant ce lien : Le Buzz du jour

Tag(s) : #Le Buzz du jour

Partager cet article

Repost 0