Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Expérience] Passer la nuit dans un musée

[Expérience] Passer la nuit dans un musée

Le 10 millionième visiteur du Rijksmuseum a gagné l'unique chance de passer la nuit pour la première fois de l'histoire au milieu des trésors néerlandais

Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum

Une récompense originale

N'avez-vous jamais rêvé de passer la nuit au musée au milieu des chefs-d'oeuvre ? C'est la récompense offerte hier à ce 10 millionième visiteur depuis la réouverture du Rijksmuseum en 2013.

L'heureux gagnant, Stefan Kasper, professeur de dessin et artiste,  a réalisé ce "rêve inoubliable" : dormir au pied de la célèbre Ronde de nuit de Rembrandt. C'est dans le cadre d'une sortie scolaire en qualité d'accompagnateur qu'il a reçu le ticket gagnant pour ce prix original décerné par le musée.

Selfie et pyjama

Stefan Kasper raconte avec émotion son expérience : "il n'y avait pas de gardiens, ou alors ils étaient très bien cachés!". Il a fait des selfies et s'est "baladé en caleçon et en chaussettes dans des pièces complètement vides" avant de déguster un gaspacho et une joue de boeuf servis par le chef étoilé Joris Bijdendijk.

"Incapable de trouver le sommeil", il en a profité pour redécouvrir les oeuvres d'un autre oeil, en particulier le chef-d'oeuvre de Rembrandt : "J'ai découvert des personnages que je n'avais jamais vu avant, ils prenaient vie devant moi. C'est une expérience gravée à jamais dans ma mémoire".

[Expérience] Passer la nuit dans un musée

Dormir au musée : une offre commerciale en pleine croissance

Le Rijksmuseum n'est pas la première institution muséale à offrir ses murs pour accueillir les dormeurs d'une nuit. 

Par exemple en 2011,  le Rubin Museum,  musée d'art de New York, a proposé à 80 amateurs de passer la nuit confortablement installés dans son lit à admirer des œuvres d'art,  munis de sacs de couchage, matelas, coussins et pyjamas ! Tous avaient déboursé 108 dollars pour l'occasion.  L'objectif de cette opération intitulée "Dream over" n'était pas simplement de dormir dans un lieu original mais d'étudier comment une œuvre d'art peut influencer les rêves... Tout dépend de l'oeuvre me direz-vous !

Encore à New York, le musée d'histoire naturelle, propose quant à lui de passer la nuit sous une baleine bleue de 9,545 tonnes et de 26 m de long pour la modique somme de  375 dollars + 28 dollars de parking...

Même scénario à Londres dans le musée du même nom, ou plus récemment au muséum de Toulouse qui pour la nuit des musées 2017 a offert ce prix à ses visiteurs gagnants des activités proposées.

Alors prêts pour une nuitée muséale ? Dans quel musée souhaiteriez-vous dormir ?