Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[TV] Museum, la nouvelle chaîne de l'art

[TV] Museum, la nouvelle chaîne de l'art

2 millions de Français vont visiter une exposition au moins une fois par mois. 12 millions de Français se prennent chaque jour pour des artistes en postant des photos sur Instagram.

Museum

"L'art au programme"

Lancée le 25 avril 2017, Museum est une nouvelle chaîne de découverte et de divertissement destinée aux amoureux de l'art. Editée par le Groupe nordiste Melody, elle fait partie des offres payantes sur Canal, Free et Orange et a pour objectif de "satisfaire les exigences des amateurs d’art" et de "s’adresser au plus grand nombre à travers un ton accessible et ludique".

Ainsi la programmation de Museum se structure autour de 4 thèmes clés :

  • Les Beaux-Arts avec des documentaires "classiques" sur les grands maîtres et les artistes incontournables
  • L'Art Pop, rubrique pour ma part plus alléchante proposant des focus sur le street-Art, les installations et autres performances
  • La section "Images" (photographie, art vidéo…)
  • Puis la rubrique "Archi & Design"

La chaîne mise aussi en soirée à partir de 20h sur un JT spécialisé (Art news), un jeu artistique sur l'histoire de l'art (Art quizz) et sur "Sketchbook", un cours de dessin interactif animé par Harry Boudchicha (le peintre-prof), Raphael Federici (le street artist), Marine Goodmorning (l’illustratrice) et Luca Fiore (le dessinateur d’animation).

(c) Museum

(c) Museum

"Il y aura de l'art, rien que de l'art"

Et les musées ?

Il semble juste dommage qu'une chaîne nommée "Museum" parle peu, du moins pour l'instant, des musées et surtout que par sa dénomination, on risque encore de faire l'amalgame entre musée et art. Car l'art n'est qu'une thématique parmi d'autres des musées et que chaque jour, des professionnels, muséologues, muséographes, scénographes, pédagogues, responsables de structures, cherchent justement à casser cette image exclusive du musée.

Ainsi si Museum cherche à proposer une image décalée et accessible de l'art, nous attendons avec impatience qu'elle offre aussi une vision ludique et divertissante des musées dans ses expositions, ses partis pris et ses métiers où l'artiste et l'expert ou conservateur ont certes toujours leur place mais ne sont plus les figures uniques. Ou oserai-je dire, avec une grimace que je vous laisse imaginer, "centrales" ? Aïe !

C'est aussi cette évolution du musée qui a fait que nous sommes aussi nombreux aujourd'hui à visiter des expositions et à suivre leurs actualités. Ce n'est pas qu'une question d'amour de l'art mais surtout de la culture sous toutes ses formes, ses sujets, et des nouvelles manières de l'exposer. Mais ce n'est peut-être pas le sujet de "Museum" ?

Ikono, une autre chaîne internationale dédiée à l'art née en 2006