Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Mécénat Participatif] Réparez les outils du CNAM !

[Mécénat Participatif] Réparez les outils du CNAM !

"Outils cherchent mécènes !"

Le musée des Arts et Métiers à Paris vient de lancer sa première campagne de mécénat participatif pour une opération de restauration d’envergure d’outils de menuisier, tourneur et tonnelier, des fabriques de Franz Wertheim (1814-1883).

Primés à l’Exposition universelle de 1855 à Paris, ces treignoirs, gouges, fermoirs, mordaches, herminettes, varlopes, mouchettes, et autres doucines…, sont achetés par le Conservatoire impérial des Arts et Métiers pour servir de modèles dans les formations qu’il dispense.

Ces panoplies d'outils font partie des 80 000 objets et 15 000 dessins de la collection des Arts et Métiers, héritier du « dépôt des inventions neuves et utiles ». À l’occasion de l’exposition "Les Meilleurs Ouvriers de France" présentée du 30 mai au 5 novembre 2017, coproduite avec le COET-MOF, le musée souhaiterait restaurer ces objets afin de les présenter au public.

Par cette initiative de mécénat participatif, l'établissement cherche à inscrire les publics dans les coulisses des ateliers de restauration du musée. Alors tentés d'y participer ? La campagne se termine le 21avril 2017...