Surtout pas un mausolée

Yves Durand, concepteur du musée

#Insolite Un "musée studio" pour Chaplin en Suisse

Un chapeau melon, de grandes chaussures, une petite moustache, une énergie débordante immortalisée en noir et blanc…

Un musée en l’honneur de Chaplin vient d’ouvrir ce mois-ci en Suisse, à Corsier-sur-Vevey dans le manoir que l’artiste a occupé pendant 25 ans jusqu’à sa mort. L’ouverture de ce musée inédit ce dimanche se répand déjà comme un raz de marée dans les médias.

Sous l’initiative d’Yves Durand, entrepreneur canadien, le projet muséal "Chaplin World" s’est constitué progressivement sous le regard des héritiers de Chaplin, contraints à vendre le manoir en 2004. L’objectif : éviter à tout prix le « musée-mausolée » et privilégier au contraire un équipement dynamique et vivant à l’image de l’acteur ; un « musée-studio » comme l’explique le scénographe, François Confino. Ce dernier a conçu un parcours immersif mêlant projections grand format, décorum et objets de collection pour plonger le visiteur dans l’univers de l’artiste, dans un esprit "hollywoodien" et "plateau de cinéma". On y retrouve aussi plusieurs sculptures de cire en écho indirect à la gestion de l’équipement, Grévin SA. Nous comprenons alors mieux le positionnement attractif et spectaculaire choisi pour la scénographie.

Dans l’attente de le visiter, la meilleure des vidéos glanées sur le web est ici…On peut y entrevoir quelques salles du parcours, car rares sont les images diffusées pour le moment.

Tag(s) : #Le Musée insolite de la semaine

Partager cet article

Repost 0