Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Expo] aux objets incarnés : "Persona" au Quai Branly

[Expo] aux objets incarnés : "Persona" au Quai Branly

Vous êtes devant votre tablette ou votre ordinateur. Seul dans votre appartement vide ? Regardez donc autour de vous... Tous ces objets ici et là : votre tasse de café (froid car vous avez encore oublié de le boire...), un livre, un bijou, un souvenir de vacances, une plante verte qui a un petit nom secret, un doudou, un "porte-bonheur"...

Que vous évoquent ces objets ? Croyez-vous en leur pouvoir ? Y voyez-vous des "proches", des personnes ? Les objets ont-ils une âme, incarnent-ils quelque chose ? Comment s'animent t-ils au sens propre et figuré du terme ? Quels rapports entretenez-vous avec ces objets ?

Rassurez-vous, je ne deviens point parano ou folle, du moins pas encore... Mais la nouvelle exposition Persona au Quai Branly m'interpelle : elle interroge jusqu'en novembre prochain notre relation avec les objets que nous personnifions, affectionnons ou au contraire rejetons par peur, méfiance ou dégoût.

Cette exposition anthropologique étonnante vous offrira une belle occasion de regarder votre environnement d'un autre oeil et d'observer quel pourvoir vous transférez aux objets qui vous entourent. Ce n'est pas forcément une question existentielle qu'on se pose tous les jours !

En bonus dans l'exposition, vous pourrez y croiser un curieux visiteur : un robot qui déambule près des vitrines, regarde et apprécie les objets en souriant ou en faisant la moue. Peut-être même, il se dirigera vers vous et vous fera part de ses sentiments à votre égard.

Une belle mise en perspective high tech du sujet !

Persona sera-t-elle votre expo des vacances ? Moi oui !

Allez rencontrer le robot de l'exposition... Son petit nom : Berenson.

Allez rencontrer le robot de l'exposition... Son petit nom : Berenson.