Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Auteur invité] "Uniforme", une expo responsable à La Chartreuse

[Auteur invité] "Uniforme", une expo responsable à La Chartreuse

Et si nous vivions dans un monde sans image ? Imaginez-en une exposition symbolique ! Ce nouvel article proposé par notre auteur invité, le Groupe αb, en décrit le projet développé actuellement à La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon : l'exposition "Uniforme" visible jusqu'au 16 août 2015. Bonne découverte ! Et si vos congés d'été vous amènent dans les environs... A bientôt, Claire

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition

A l’origine de cette exposition, on retrouve les dessinateurs de Charlie Hebdo qui ont été abattus le 7 janvier 2015 parce qu’ils dessinaient. Ils faisaient des « bonhommes à gros nez » (Luz). Ces dessins n’avaient pas la prétention d’être des œuvres d’art, même si, pour certains lecteurs et amateurs, ils en étaient de fait. Non, ces dessins étaient des images, simplement des images.

Et puis sont venus la censure, l’autocensure, la violence, les attentats.

 

Et s’il n’y avait plus que les cadres ?

S’il n’y avait plus que les limites ?

Sans plus rien à l’intérieur ?

Si la censure et l’autocensure avaient gagné ?

Si le contenant avait absorbé le contenu ?

 

S’appuyant sur ses innombrables strates d’occupations et fonctions à travers le temps (notamment lorsqu’elle fut lieu de silence et d’enfermement) la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon propose à tout un chacun de se projeter dans un monde sans image, sans œuvre… un monde effrayant où aucune illustration, représentation, image ne serait plus possible car jugée potentiellement offensante.

« Uniforme, exposition responsable » est une exposition sans œuvre, sans artiste. C'est l'expression de la volonté d'un lieu et d'une équipe d'affirmer que les images ne peuvent disparaitre. Elles sont les visages de l’Autre, de cet Autre indispensable au dialogue, à la rencontre, non dans le combat mais dans le débat.

En art contemporain, il est fréquent de voir des œuvres sobrement intitulées « sans titre ». Ici, il serait question de l’exact inverse. Plus que les titres, la fiche d’identité rédigée de l’image.

« Courage ! Rions ! »

 

Exposition imaginée et conçue par le Groupe αb

Du 4 juillet au 16 août 2015

Horaires et tarifs du monument