[Prix] Le MUCEM, lauréat du prix musée 2015 du Conseil de l'Europe

Le MUCEM, "une agora contemporaine"

Statuette de Joan Miro, "La femme aux beaux seins"

Statuette de Joan Miro, "La femme aux beaux seins"

Le musée de Liverpool en 2014, le Churchill museum en 2006, le palais des beaux-arts de Lille en 1999, In Flanders Fields à Ypres en 2000...

C'est cette année le MUCEM à Marseille qui reçoit le "prix Musée" du Conseil de l'Europe décerné depuis 1977 et remporte donc la très courue statuette en bronze de Joan Miro qu'il pourra conserver pendant un an.

Vesna Marjanovic, rapporteuse de la récompense, revient sur les raisons de ce choix : le MUCEM se serait distingué pour son caractère d'"agora contemporaine" capable de proposer "une programmation culturelle impressionnante" mais il propose surtout "un concept innovant et novateur, situé dans un lieu époustouflant et doté d'une architecture exeptionnelle" réalisée par Rudy Ricciotti.

Il est vrai que l'expérience de visite dans ce musée ne nous laisse pas de marbre. Lorque je l'ai visité en décembre 2013, j'ai été frappée par la qualité de la scénographie d'Adeline Rispal, de certains dispositifs multimédias et par l'approche de l'exposition temporaire de l'époque Au bazar du genre pour laquelle j'avais consacré un article non sans polémique auprès de certains lecteurs décidés après coup à se désabonner de l'infolettre... "Sujet sensible" et source de divergences persistentes apparemment.

Pourtant, si l'architecture, la scénographie, les collections et la programmation revêtent au MUCEM un caractère qualitatif, j'avoue avoir trouvé le parcours thématique parfois décevant dans le discours certes très ambitieux et légèrement "en dessous" de ces autres paramètres. Parler de la Méditerranée de manière exhaustive et synthétique n'est en effet pas simple : que privilégier, que mettre en avant, que rejeter ?

Mais le MUCEM mérite sans doute largement son prix et est loin de recevoir le prix "Croûte et chef-d'oeuvre" ou le prix Citron (voir les articles ci-après) !

 
Et vous, quel musée auriez-vous choisi comme lauréat 2015 pour le prix du conseil de l'Europe ou le prix "Croûte et chef-d'oeuvre" ? Pourquoi ? Exprimez-vous !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Je ne peux que être d'accord avec la jury. J'ai eu la chance de visiter le Mucem et je peux dire que sa programmation est unique dans le paysage des musées européens. Au de là d'une architecture et d'une scénographie qui restent la parte visible de ce iceberg et qui a su lier l’élément masculin (l'extérieur) à l' élément féminin (l'intérieur), je félicite le commissaire Zeev Gourarier pour avoir construit le discours expographique et le parcours de visite autour d'une problématique : qu'est ce fait la méditerranée ? Certes, ça peut être ambitieux comme propos (mais franchement faut-il pas l’être quand ton projet cout 200 millions d'euro ?) et le résultat faire débat mais il a le mérite de dépasser l'approche "néocolonial" du Quai Branly et de mélanger publics des différent religions.
Répondre
Claire Casedas © 2021 -  Hébergé par Overblog