Tout est tellement génial !
Everything is awesome !

Introduction musicale...

Playskool, Smoby, Playmobil, Barbie, Lego ! Dans les magasins de jouets, dans les catalogues commerciaux ou sous les guirlandes électriques des vitrines, les grandes marques s’affrontent en cette veille de Noël. Mais au-delà des rayonnages, ces géants de l’industrie ludique se défient aussi sur la scène expographique ! Après les multiples expositions Playmobil ou Barbie dont la fabuleuse "dreamhouse experience" (article à venir), Lego rattrape indirectement son retard grâce à l’artiste américain Nathan Sawaya qui signe Art of bricks : une exposition de 70 œuvres uniquement réalisées avec la célèbre petite brique de plastique.

Une expo qui ne casse pas des briques ?

1,5 million de visiteurs ont déjà déambulé parmi les créations de ce « maître constructeur » en Amérique du Nord, en Australie, en Asie, au Moyen-Orient. Art of Bricks arrive enfin en Europe avec une première apparition à la Bourse de Bruxelles fin 2013, début 2014, et devrait bientôt être présentée en France !

Art of Bricks est en réalité la première exposition de Nathan Sawaya, se surnommant "bricks artist", heureux inventeur d'un véritable concept d'exposition à "l'univers enjoué et en jouets". Dans ses ateliers de New-York et Los Angeles, ce sont plus de 4 millions de briques lego qui s'amassent pour accoucher de ses créations entre grande culture et tendance mainstream  : personnages, dinosaures mais aussi de nombreuses répliques d'oeuvres d'art revisitées en mode plastique. Ici la célèbre vague d'Hokusai, la danseuse de Degas, la statue de Marc-Aurèle ou encore le penseur de Rodin, Le Cri de Munch, La Nuit étoilée de Van Gogh !

"J’emporte un carnet de croquis partout où je vais", confie Nathan Sawaya. "Un grand nombre de mes œuvres porte sur la manière dont s’imbriquent la vie de tous les jours, les gens et les émotions brutes. Je tire mon inspiration de mes propres expériences, des voyages que je fais et des personnes que je rencontre [...] Cette exposition s’adresse à l’enfant en chacun de nous, tout en soulignant des concepts complexes et sophistiqués. J’utilise les LEGO® dans mon art parce que ce jouet est accessible. Il est très probable qu’il n’y a pas de plaque de marbre ni de four à céramique chez vous. Mais je suis sûr que vous avez quelques briques LEGO®."

Entre interprétation jugée réussie et spectaculaire pour certains, ou un peu kitsch pour d'autres, le succès d'Art of Bricks est quoi qu'il en soit au rendez-vous et cette exposition est bien partie pour trouver sa place dans le palmarès des expos blockbusters d'envergure faisant le tour du monde.

Quelques avant-goût en vidéos, en attendant sa venue en France, apparemment à Paris en 2015 : suspens !

Joyeux Noël avec un peu d'avance !

Une petite visite et un avant goût de l'expo

Création et street Art lego !

Bon réveillon à tous !

Bon réveillon à tous !

Tag(s) : #L'expo de la semaine

Partager cet article

Repost 0