Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
[Expo] Van Noten vous inspire aux Arts déco !

[Expo] Van Noten vous inspire aux Arts déco !

Une scénographie enveloppante qui transpire et diffuse dans l'espace l'univers du créateur...

[Expo] Van Noten vous inspire aux Arts déco !

Connaissez-vous le créateur de mode belge Dries Van Noten ?

Bien plus que l'exposition des créations de ses débuts dans les années 80, le musée des arts déco nous propose de nous immerger au coeur de l'imaginaire créatif du couturier au mille et une inspirations : culture pop', faune et flore exotique, peintures moderne et art contemporain, bollywood et voyages fantasmés... Bacon, Rembrandt, David Bowie, dandies, maharani, perroquets et coquillages ! C'est bien ce curieux assemblage qui envahit les vitrines et la scénographie devenues "chambre des merveilles". De tous les côtés, dessus, dessous, ces influences nous enveloppent de leur emballage imprimé et multicolore grâce une scénographie et une mise en lumière très réussies. Cette exposition-autoportrait nous plonge littéralement dans les méandres du processus de création et dans l'univers pluriel du couturier. Voyage et émerveillement sensibles et intellectuels garantis !

D'inspiration en inspiration

Ainsi, chaque séquence thématique propose un focus sur l'une de ses inspirations. Les commissaires de l'exposition ont réalisé un travail remarquable dans la sélection des oeuvres en s'efforçant de faire dialoguer visuellement les créations de Van Noten avec d'autres collections du musée ou empruntées, aux typologies très diverses : installations contemporaines servant de décorum à la scénographie et à l'arrière-plan des vitrines, magazines et coupures de presse, affiches, tableaux, tapisseries, céramiques, extraits cinématographiques... On peut ainsi s'amuser à comparer les pièces entre elles et y déceler ressemblances et différences, déclinaisons des motifs, des matières et des formes. Le visiteur y retrouve alors avec plaisir le parti-pris muséo-scénographique de la galerie d'étude du musée.

Qui a finalement influencé l'autre ?

Les textes proposés laissent place à l'interprétation de chacun et à notre tour, à l'imagination (peut-être un peu trop parfois : optez si vous le pouvez en complément d'une découverte individuelle aux visites guidées très instructives).

Cette exposition est à prendre comme un véritable carnet d'inspirations, un livre ouvert à feuilleter, un portfolio support à la rêverie. Belle réussite : elle parle d'inspiration et inspire à son tour ! Bravo ! Encore une fois, les arts déco m'ont fait voyager le temps d'une exposition.