Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Que faire à Lille pour la Nuit des musées 2014 ?

Que faire à Lille pour la Nuit des musées 2014 ?

Que faire à Lille pour la Nuit des musées 2014 ?

À l'occasion de la 10e nuit des musées, le 17 mai prochain, le blog vous a concocté une petite sélection de rendez-vous à ne pas rater sur la métropole lilloise, et dans notre belle région des musées, le Nord-Pas de Calais.

Plein les oreilles au palais des Beaux-Arts de Lille

Courez prendre un bol d'AIR au PBA ! Dans le cadre du projet Open Museum, le groupe continue d'investir l'univers sonore du musée et réinvente notre approche des collections grâce à des titres spécifiquement produits pour l'institution. Pour la nuit des musées, un écran géant diffusera dès 22 h leurs clips electro... Toutes les 15 minutes, une déambulation guidée sera proposée à travers le musée, toujours en musique ! Pour les plus "classiques", 3 autres parcours guidés sont prévus : Entre Enfer et Paradis, Parcours chefs-d’œuvre, Rites et divinités de l’Egypte antique.

Lampe de poche au musée d'histoire naturelle de Lille

Notre futur lieu d'accueil pour Museomix 2014 propose une médiation toujours efficace lors d'une nuit des musées : une ambiance tamisée, propice aux balades à la lampe de poche de 20h30 à 1h. Au coeur des taxidermies, un concert étonnant où rugissements de cuivres et récits d'animaux fabuleux interpréteront de manière inédite les collections !

 

 

3D et photophores au musée archéologique de Bavay

Cette nuit sera synonyme de première au Forum antique avec le lancement de la nouvelle version du film en 3D interactif "Retour à Bagacum II", où le public doit démasquer un meutrier au IIe siècle de notre ère.

Outre le spectacle familial et décalé mené par une compagnie, à ne pas manquer la visite classique mais toujours aussi efficace : la déambulation à travers les vestiges romains à la lueur des photophores.

Et si certains trouvent encore une excuse, les navettes gratuites proposées depuis Valenciennes et Lille permettent de partager dès le trajet la convivialité de la nuit des musées.

Larguez les amarres au Musée portuaire de Dunkerque

Direction l'abordage et le début du XXe siècle au musée portuaire de Dunkerque. Sur le célèbre Duchesse Anne amarré en face de l'institution, des élèves de collège investiront le bateau habillés en costume d'époque. Ils inviteront les visiteurs à dormir dans les hamacs, se restaurer ou encore à lessiver le pont... Des comédiens prendront le relais le long des quais pour parfaire l'univers !

Immersion multimédia au Louvre Lens

Les visiteurs seront invités à découvrir la bulle immersive permettant d'observer les oeuvres sous toutes leurs coutures grâce à des projections d'images en très grand format. D'autres séquences proposeront des immersions sonores bercées par la voix de Daniel Arasse contant sa rencontre avec une œuvre d'art.

Et vous qu'avez-vous prévu ?

Retrouvez le programme national ici : http://www.nuitdesmusees.culture.fr/