Musée-Oh !

Musée-Oh !

Menu
Le musée insolite des idées et des inventions (Barcelone)

Le musée insolite des idées et des inventions (Barcelone)

Eveiller la créativité des visiteurs en mettant leurs idées en ébullition

Le musée insolite des idées et des inventions (Barcelone)

Vous avez été nombreux à me contacter, me demandant à quand un nouvel article sur un musée insolite... C'est chose faite, bonne découverte !

Vous pensez qu'il n'y a plus rien à inventer ?

ous pensez qu’il ne reste plus rien à inventer?

Situé au coeur historique de Barcelone, le Musée des idées et des inventions (MIBA) est né en 2011 à l'initiative de Pep Torres, célèbre inventeur barcelonais.

L'objectif de cet étonnant musée privé est de créer un véritable lieu de rendez-vous entre le public, les inventeurs, les entrepreneurs, les designers, les usagers... autour du thème de la créativité d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ce musée vous fera à la fois travailler vos zygomatiques et votre matière grise. Telle est en tous les cas la promesse !

Dans un bâtiment du XIXe siècle de 600 m² entre vieilles pierres et éléments futuristes (planchers de verre et toboggan métallique !), le musée déploie 3 séquences thématiques : 

 

  • Un espace intitulé "Une société sans limite" propose un showroom pour les inventeurs qui peuvent exposer leurs dernières idées. Voyage dans le futur garanti... Le visiteur pourra y découvrir un banc de parc urbain transformable en table de pique-nique par les promeneurs, un fauteuil vespa... Chaque jour des milliers de personnes travaillent pour inventer le lendemain. Il suffit d'en observer chaque année le vif succès du concours Lépine. Cet espace montre ce que certaines marques, centres technologiques ou particuliers sont capables d’imaginer. 

 

  • Ma séquence préférée, "le coin de l'absurde" : elle réunit, vous l'avez compris, les inventions les plus folles et délirantes ! Parmi elles : le parapluie taxi pour ceux qui oublient toujours comme moi cet accessoire les jours de pluie, les chaussettes immatriculées pour trier plus vite son linge, l'assiette-miroir pour tromper notre estomac sur la quantité avalée, le balai-micro pour faire son show pendant la corvée ménagère, des coussins télécommande pour éviter de la chercher partout, des plantes en pot se déplaçant seules pour chercher le soleil... Cartels et mini-vidéos sur écrans LCD interprètent les objets exposés et livrent leur secrets de fonctionnement.

 

  • Et "le réflexionarium", un espace pour titiller la créativité du visiteur qui peut à son tour réfléchir à la transformation de son quotidien et de celui des pays en voie de développement. Vous passerez votre temps à vous exclamer : quelqu'un devait l'inventer !

 

 

Mais dans ce musée fou, tout se veut clins d'oeil, métaphores et idées infiltrées... Par exemple, avant d'entrer dans le musée, le visiteur pourra juger si l'offre "vaut le coup" en regardant au travers d'un périscope, avant d'acheter son billet ! Le public désireux de se rendre à l'étage inférieur devra emprunter un curieux toboggan métallique, afin de "se jeter lui-aussi à l'eau".  Dans cet espace inférieur, 5 points de résonnance acoustique sont à trouver par le visiteur... Bien d'autres surprises sont encore dissimulées dans cet équipement pluriel à la fois musée de collection, showroom, forum et "palais du rire". Au-delà de la collection et du sujet lui-même, la visite se veut une véritable expérience où le corps et l'esprit sont sollicités.

Des activités pédagogiques pour les enfants (atelier d'invention, concours...) et les adultes (séminaires professionnels notamment) complètent l'offre, tandis que la boutique au contenu tout aussi délirant, nous permet d'emporter avec nous certaines "bonnes idées".

Les avis divergent énormément sur ce musée : certains trouvent l'offre hilarante, les autres évoquent les droits d'entrée bien trop élevés pour le parcours proposé. Il ne manque plus qu'à y aller pour se faire une "idée"...

Aller plus loin

http://www.mibamuseum.com/en/index

http://www.concours-lepine.com/